MoReWAIS

Mobile Read Write Access and

Intermittent to Semantic Web


Responsable d’équipe
 : Moussa LoPhoto-Moussa_Lo

Affiliation : LANI, UGB Saint-Louis, SénégalINRIA-201-146-small
Contact : moussa.lo@ugb.edu.sn

Co-Responsable Inria : Fabien Gandon
Affiliation : Inria Sophia Antipolis-Méditerranée
Contact : fabien.gandon@inria.fr

EPI partenaire :  WIMMICS (Inria Sophia Antipolis-Méditerranée)

Plus d’information sur le site :
http://www.inria.fr/en/associate-team/morewais

Objectifs

Cette équipe est entrée dans LIRIMA en janvier 2016. Elle vient renforcer les collaborations existantes entre ces deux organismes.
Les solutions de partage des connaissances doivent tenir compte des réalités locales, en particulier en ce qui concerne l’accès aux TIC. Par exemple, l’accès à Internet n’est pas toujours garanti au Sénégal, mais on note, cependant, la prolifération des téléphones mobiles. Ainsi, il semble intéressant d’étudier comment développer et utiliser des services mobiles pour améliorer l’accès aux applications du web sémantique et sociale en général et à aux plateformes de partage de connaissance en particulier. L’accès mobile au Web des données est déjà abordé dans plusieurs initiatives, mais il reste un besoin de concevoir et de mettre à la disposition des approches facilement utilisables pour permettre à quiconque depuis son mobile d’accéder et contribuer à ces données, même avec un accès Web très limité.
MoReWAIS propose d’explorer les spécificités (avantages et contraintes) du partage des connaissances sur mobiles. L’application mobile ciblée dans MoReWAIS doit permettre aux communautés et à leurs utilisateurs d’enrichir et d’accéder plus facilement aux bases de connaissances en utilisant le contexte de l’utilisateur dans toute sa richesse (par exemple, l’emplacement, les autres utilisateurs à proximité) et de traiter ses limites (par exemple, un accès intermittent, des ressources limitées).
Nous allons concevoir et développer des algorithmes, des méthodes et des outils pour les appareils mobiles permettant aux utilisateurs :
  • (1) de co-construire localement et en situation de mobilité des données dans une bas RDF représentant des savoirs socioculturels partagés.
  • (2) d’accéder et visualiser en contexte les données pertinentes à partir de la plate-forme de connaissances. Cela nécessite une refonte complète du stockage RDF et de l’interrogation SPARQL dans un environnement réseau mobile et peu fiable. Il faudra aussi une conception d’interaction dédiée pour faciliter et encourager l’accès et la contribution.

Les commentaires sont clos.