Son histoire

Au fil des années, des relations étroites entre les chercheurs d’Inria et les chercheurs du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne se sont créées, contribuant à l’émergence d’une communauté d’informaticiens et de mathématiciens et à sa structuration en réseau, avec des partenaires et des équipes performantes.

  • CARI (Colloque Africain sur la recherche en Informatique et en Mathématiques Appliquées)
    Tout a commencé en 1992 avec le premier colloque CARI, qui fêtera sa 13e édition en 2016 à Tunis. Cette manifestation et les programmes et projets qui ont suivi, ont permis aux chercheurs du continent de se découvrir et de créer une réelle communauté de mathématiciens et d’informaticiens, très dynamique et ouverte sur l’Europe.
  • Sarima (Soutien aux Activités de Recherche Informatique et Mathématiques en Afrique)
    Un FSP Mobilisateur (Fond de Solidarité Prioritaire) du Ministère des affaires étrangères, financé à la base par le MAE pour 4 ans (2004-2008). Il fut animé par un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) associant Inria, le Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées (CIMPA) et les universités de Nice-Sophia-Antipolis, de Metz et de Rennes 1. Deux opérateurs, le CIMPA et Inria, en ont assuré la mise en œuvre pendant toute sa durée.
    Ce programme eu pour objectif de consolider durablement les capacités scientifiques en informatique et en mathématiques appliquées en Afrique.
  • Revue ARIMA
    ARIMA est la revue Africaine de Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées. Elle est née en 2002 d’une collaboration scientifique Nord/Sud menée pendant plus de dix ans autour du CARI. Elle met en valeur les résultats de recherche issus de ces coopérations en couvrant tous les sujets de recherche de l’informatique et des mathématiques appliquées. Elle est ouverte à tout chercheur des domaines scientifiques indiqués et soutient les auteurs d’articles décrivant des travaux réalisés entre Afrique et pays du Nord ou entièrement réalisés au Sud.

Ces Colloques, programmes et projets ont renforcé une structure en réseau des pôles d’excellence en s’appuyant sur des thèses en co-tutelle ou co-encadrement. Les équipes africaines ont ainsi pu atteindre une taille critique, ce qui a permis la création du LIRIMA.

    • Le LIRIMA

      Novembre 2009 : La « Convention portant création du LIRIMA » est signée pour une durée de 5 ans au Siège du Laboratoire International, hébergé au sein de l’Université Yaoundé 1, Cameroun.
Signature de la Convention- Novembre 2009-Yaoundé, Cameroun

Signature de la Convention- Novembre 2009-Yaoundé, Cameroun

  • Université de Yaoundé 1, Cameroun - Novembre 2009

    Université de Yaoundé 1, Cameroun – Novembre 2009

  • Mai 2015 : Une nouvelle Convention du LIRIMA est signée pour une durée de 4 ans au Siège du Laboratoire International, hébergé au sein de l’Université Gaston Berger, Saint-Louis, Sénégal. L’Inria International Lab est créé avec cette nouvelle Convention.
Siège du LIRIMA - Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal

Siège du LIRIMA – Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal

Signature de la nouvelle Convention – Mai 2015 – UGB de Saint Louis, Sénégal

Les commentaires sont clos.