Le Lirima

Le LIRIMA, Laboratoire International de Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées, a été créé en novembre 2009, pour une durée de 5 ans, par Inria et sept autres institutions de pays d’Afrique subsaharienne et du Maghreb. Durant cette période, le LIRIMA a regroupé dans des projets communs des chercheurs de ces partenaires africains avec des chercheurs d’Inria et d’autres organismes français et européens, sur le modèle des équipe-projets Inria. 12 équipes-projets, évaluées à mi-parcours et en fin de période, ont composé le LIRIMA pendant la période 2010-2014.

Evolution en « Inria International Lab »

Une nouvelle convention, signée en 2015, a apporté certaines modifications aux modalités d’organisation et de fonctionnement du Laboratoire. En outre, elle a marqué la création de l’ Inria International Lab  « LIRIMA »  pour une durée de 4 ans, visant ainsi à :
  • renforcer la visibilité et le dynamisme du LIRIMA
  • atteindre un niveau d’excellence scientifique reconnu au niveau international
  • donner une plus grande souplesse dans la création de nouvelles équipes.
Les propositions d’équipe sont désormais soumises au programme « Équipes associées » d’Inria après avoir été présentées à la Direction du LIRIMA, qui les accompagnera dans la présentation de leur projet. De cette façon, de nouvelles équipes pourront être intégrées au sein du LIRIMA chaque année.
Ce mode de fonctionnement est effectif depuis janvier 2015.

Organisation et gouvernance

  • Le Siège du LIRIMA, hébergé à l’Université de Yaoudé I pendant la période 2010-2014, est maintenant implanté à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal.
L’organisation et la gouvernance du Laboratoire International sont assurées par :

Moyens financiers

Les Partenaires s’engagent à contribuer par l’apport de ressources financières, matérielles et humaines au Laboratoire International.
Chacun des Partenaires affecte et gère les moyens budgétaires correspondant à sa contribution au titre de la Convention.

Les commentaires sont clos.