La revue est née d’une collaboration scientifique Nord/Sud menée depuis plus de vingt ans dans le sillage des activités CARI (Colloque Africain pour la Recherche en Informatique). Elle permet de donner un coup de projecteur aux résultats de recherche issus de ces coopérations. Le domaine scientifique recouvre tous les sujets de recherche de l’informatique et des mathématiques appliquées.
La revue ARIMA est maintenant transférée sur la plateforme Episciences : https://arima.episciences.org/
Episciences.org fournit une plate-forme technique d’examen par les pairs (« peer-reviewing ») : il s’agit de permettre l’émergence « d’épirevues », à savoir des revues électroniques en libre accès, alimentées par les articles déposés dans les archives ouvertes telles que HAL ou arXiv, et non publiés par ailleurs.
Les comités éditoriaux des épirevues organisent l’activité d’évaluation et de discussion scientifique des prépublications soumises ou sélectionnées. Les épirevues peuvent ainsi être considérées comme une « sur-couche » aux archives ouvertes ; ils y apportent une valeur ajoutée en apposant la caution scientifique d’un comité éditorial à chaque article validé. (voir https://www.episciences.org/ pour en savoir plus sur les Epi-revues.
La procédure de soumission, qui requière un dépôt préalable du papier sur la plateforme HAL, se présente comme suit :
• Déposer votre article sur la plateforme HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/ ce qui nécessite la création d’un compte (login et mot de passe) sur CCSD si vous n’en avez pas déjà un. En particulier vous en avez un dans le cas où vous avez déjà eu l’occasion de déposer une publication sur HAL.
• Bien penser à remplir (titre, résumé, mots clés) à la fois en français et en anglais car notre revue est bilingue. Attention : vous devez utiliser le type « pre-print » au moment du dépôt HAL et non le type « article ».
• Vous obtenez un code correspondant à votre dépôt : de la forme hal-0000000.
• Vous vous rendez sur le nouveau site de la revue ARIMA : http://arima.episciences.org/ et vous vous connectez en utilisant votre compte CCSD (bouton à droite de la barre « CCSD » se trouvant en haut de page).
• Une fois connectés au site de la revue avec votre Login/mot de passe du CCSD, des liens supplémentaires apparaissent dont un pour accéder à votre « tableau de bord » (qui vous permet de consulter les informations relatives à vos soumissions ou aux papiers que vous avez à relire). Un autre lien vous permet de soumettre un nouvel article. En cliquant sur ce dernier vous pouvez déposer votre soumission en communiquant le code associé au dépôt de votre papier sur HAL. Vous devez préciser le volume dans lequel vous déposez votre soumission. Celui-ci est le volume courant ou un volume correspondant à un numéro spécial. On ne peut soumettre à un numéro spécial qu’en utilisant un code d’accès qui été transmis avec l’invitation à y soumettre.
• Si on vous demande de produire une version révisée de votre article, vous aurez seulement à mettre à jour le document sur votre dépôt HAL (le système sera automatiquement informé du dépôt de la nouvelle version). Attention il ne faut pas produire un nouveau dépôt sur HAL pour une version révisée.
Vous êtes invités à soumettre des numéros spéciaux à la revue ARIMA. Un numéro spécial peut être dédié à un workshop ou une conférence mais il peut aussi être consacré à un thème spécifique pour lequel vous souhaitez inviter des auteurs à soumettre des contributions. Pour cela vous devez présenter votre projet au Comité éditorial de la revue en précisant les responsables (qui seront les éditeurs de ce volume), une présentation et un comité de lecture. Si le projet est accepté, le processus éditorial de ce volume sera assuré directement par les responsables de ce numéro spécial.
La revue est indexée par MathSciNets et la procédure est en cours pour son indexation par Zentralblatt Math.
Deux numéros spéciaux de la revue ARIMA seront consacrés à CARI 2016 : un sur le thème des mathématiques pour la biologie et un second pour les articles relevant des autres thèmes. Un nombre limité d’articles présentés à la conférence seront invités à soumettre des versions étendues pour ces numéros spéciaux.