Séminaire en ligne Franco-Africain

Présentation

Dans le cadre du partenariat AUF-Inria et afin de renforcer les collaborations Franco-Africaines en Sciences du Numérique (Mathématiques et Informatique) et promouvoir la réflexion commune sur les enjeux scientifiques de ces domaines, Inria et ses partenaires du LIRIMA (Inria International Lab) proposent de mettre en place un séminaire en ligne largement diffusé en Afrique et en France, avec un programme mensuel de présentations par un orateur invité et un animateur.

Les objectifs sont les suivants :
• faire le point et donner des références dans un domaine précis intéressant la communauté Africaine
• proposer des sujets de recherche et de transfert
• initier des contacts Nord-Sud et Sud-Sud

Le séminaire s’adresse à un public de scientifiques pas forcément spécialistes du domaine abordé mais désireux d’avoir une présentation synthétique et un aperçu des sujets de recherche actuels dans ce domaine.

Le programme cible et fait intervenir des experts de domaines scientifiques tels que :
• Sciences des modèles et des données : apprentissage, calcul haute performance, modélisation
• Sûreté et sécurité informatique : cybersécurité, sécurité des réseaux et de l’internet des objets
• Informatique pour la santé, l’environnement, l’agriculture, les sciences citoyennes et participatives.

L’organisation d’un tel séminaire s’appuie sur les Centres locaux de l’AUF en Afrique (Campus numériques CNEUF) et sur les centres Inria en France, afin de permettre aux participants de se joindre soit physiquement dans ces centres soit depuis leur poste de travail à ces points de contact ou rediffusion.

Calendrier

Le séminaire est bimestriel et d’une durée globale de 1heure (45mn d’exposé et 15 mn de questions posées par l’animateur). Les conférences ont lieu sauf exception le mercredi à 16h.
Pour consulter le calendrier 2019-2020, cliquez ici

Comité de Pilotage

Le comité de pilotage est en charge d’établir le programme, contacter les orateurs et animateurs, d’assurer la diffusion de l’information et le bon déroulement technique des séances.

Composition : Amel Ben Abda  (ENIT, Tunisie), Eric Badouel (Inria), Hélène Kirchner (Inria), Laura Norcy (Inria), Maurice Tchuente (Université Yaoundé I, Cameroun), Patrick Valduriez (Inria).

Accéder au site privé (accès restreint)

 

Les commentaires sont clos.