AMFoDUC

Modélisation avancée des écoulements côtiers autour de la ville de Douala, dans un contexte d’urbanisation intense et des changements climatiques

 

Porteurs du projet

  • Raphael Onguene, Université de Douala, Cameroun
  • Boniface Nkonga, équipe CASTOR, Inria Sophia Antipolis – Méditerranée

Résumé

L’objectif ici est de rassembler des étudiants et des chercheurs, Français et Camerounais, autour du projet de développent d’outils de modélisation numérique spécifiques aux interactions des écoulements fluviaux avec l’océan dans le golfe de Guinée ainsi que les conséquences dans le développement des villes côtières. Dans un premier temps, nous focaliserons nos investigations sur le cas particulier de la ville de Douala. Les modèles SSW (écoulements peu profondes cisaillées) que nous avons développé ces dernières années (Equipe associée AMoSS avec Taiwan 2014-2016) sont particulièrement pertinents dans le contexte des écoulements côtiers. Néanmoins, dans le contexte du golfe de Guinée, de nouveaux aspects mathématiques de la modélisation seront revisités pour une plus grande fiabilité dans la méthodologie de compréhension de l’impact sociologique et environnemental des écoulements. C’est un défi immense et notre projet semble unique de par la nature de la modélisation utilisée et les données qui prélevées sur le terrain. A terme, ce projet à vocation à s’étendre pour impliquer d’autres pays autour du golfe de Guinée. Des telles relations existent déjà à travers des formations universitaires communes entre l’Afrique centrale et l’Afrique de l’ouest. Le travail réalisé avec nos collègues Indiens, dans le cadre d’une collaboration financée par l’université de Nice, nous a permis de développer un certain nombre de composantes logicielles qui serviront de base aux développements spécifiques au présent projet. La stratégie numérique se fait dans un contexte Volumes finis (structurés et non-structurés) associé à un parallélisme des données par MPI. Les spécifiés de la modélisation, dans le golfe de Guinée en général et autours de la ville de Douala en particulier, seront prises en compte dans le contexte Calcul Haute performance (CHP) et une vision à moyen/long terme d’un développement durable.

Mots clés : écoulements côtiers et cisaillement des interactions, Modélisation mathématiques, Simulations Numériques et prédictions, Validations appliquées au développement durable.

Site web : en construction

Les commentaires sont clos.