MACISA

Mathematics applied to cryptology and

information security in Africa


Responsable d’équipe
: Tony Ezome

Affiliation: UST of Masuku, Franceville, Gabon
Contact
: latonyo2000@yahoo.fr et tony.ezome@gmail.com

Co-responsable Inria: Damien Robert
Affiliation
: Inria Bordeaux

Contact
: damien.robert@inria.fr

EPI partenaire : LFANT (Bordeaux)


Objectifs

La cryptographie à clé publique a pris une importance vitale dans les infrastructures de communication actuelles. Elle garantit la confidentialité, l’intégrité et l’authenticité d’un message. Comprendre toute la chaîne de la cryptographie, de l’élaboration d’algorithmes théoriques à l’implémentation rapide et sûre de protocoles est un enjeu de souveraineté nationale.

L’Equipe a pour objectif de permettre une meilleure compréhension de la cryptographie à clé publique du point de vue de l’algèbre et de la géométrie. Ses recherches se focalisent sur l’étude des morphismes algébriques, le long de deux thèmes:

  1. Les aspects arithmétiques: anneaux, tests de primalité, factorisation et logarithmes discrets, avec pour objectif d’obtenir des algorithmes rapides pour la génération de bases normales et d’utiliser le système RNS pour accélérer l’arithmétique ;
  2. La géométrie, et en particulier la cryptographie basée sur les courbes elliptiques et hyperelliptiques. Ce thème vise en particulier à étudier les différents modèles de courbes et leurs lois d’addition, ainsi qu’à accélérer les algorithmes de couplages et de comptage de points.

Le but de l’équipe est d’utiliser ces outils pour développer des protocoles de cryptographie à clé publique plus rapides et efficaces.

Les commentaires sont clos.