IDASCO

Informatique distribuée pour l’analyse des systèmes complexes

Responsable d’équipe: Maurice Tchuenté
Affiliation
: Université de Yaoundé I

Contact
: maurice.tchuente@gmail.com

Co-responsable Inria: Jean-françois Méhaut
Affiliation: Inria Grenoble
Contact: EPI partenaires: MAGNET, ADAM (Lille), GCG (Grenoble Compiler Group), URBANET (Inria/INSA Lyon)

Objectif

L’objectif de l’équipe IDASCO fut de développer des méthodes et outils informatiques permettant de collecter de grandes masses de données générées par des systèmes complexes, qu’ils soient informatiques, biologiques, épidémiologiques, environnementaux ou sociaux, et d’extraire de la connaissance de ces données pour la prise de décision. Trois axes ont été développés :

  1. Les techniques d’apprentissage pour la fouille de réseaux sociaux, avec application notamment à la détection et au suivi des communautés, et aux systèmes de recommandation,
  2. La fouille des traces d’applications multimédia sur systèmes embarqués, avec au cœur des composants intégrés appelés Multi-Processor Systems-on-Chips. Le but est de détecter les anomalies en vue du débuggage de ces applications.
  3. La parallélisation des algorithmes d’analyse des systèmes complexes. En effet, le traitement  en temps raisonnable des grands réseaux requiert souvent une puissance  de calcul qui va au delà de la capacité  d’une machine mono-processeur. Le recours au parallélisme est donc incontournable. Nous nous intéressons plus particulièrement à la conception d’un langage dédié, offrant une facilité de programmation pour les non informaticiens, avec un compilateur produisant un code optimisé pour plates-formes multi-cœurs. Des thèses sont aussi en cours sur les réseaux de capteurs, les architectures orientées services et MDA, ainsi que la détermination automatique des genres musicaux.

Les commentaires sont clos.