IoT4D

Internet of Things for Developping countries


Responsable d’équipe
 : Thomas DJOTIO NDIEPhoto Thomad Djiotio
Affiliation : ENSP/Université de Yaoundé I, CamerounPhot-Emmanuel Nataf
Contact : tdjotio@gmail.com

Co-Responsable Inria : Emmanuel NATAF
Affiliation : Inria Nancy-Grand Est
Contact : emmanuel.nataf@inria.fr

EPI partenaire :  MADYNES (Nancy-Grand Est)

 Plus d’information sur le site :
http://www.inria.fr/en/associate-team/iot4d

Objectifs

Cette équipe associée a intégré le LIRIMA en janvier 2016. Elle vient renforcer les collaborations déjà existantes entre ces deux organismes (cf. équipe de recherche MASECNESS du LIRIMA de 2010 à 2015).

iot4dL’équipe de recherche IoT4D travaille sur l’intégration des technologies émergentes et son impact sur les pays en développement du continent africain. La demande croissante suscitée par les objets connectés et l’économie numérique a contribué à d’énormes avancées et travaux scientifiques dans ce domaine, et les technologies sont aujourd’hui matures et prêtes pour des déploiements en environnement réel. De nombreuses applications telles que la surveillance environnementale et santé, les villes intelligentes, etc. sont désormais largement admises comme moyens permettant à l’homme et la nature de cohabiter dans un environnement plus sûr.

De part leur nature, les pays en développement de l’Afrique soulèvent de nombreux défis vis-à-vis des objets connectés. Le taux d’humidité et températures élevées (des zones tropicales et équatoriales), l’absence des supports de télécommunications à haut débit pour le réseau d’accès sont des exemples de problèmes qui ne facilitent pas le déploiement des réseaux de capteurs sans fil en milieu urbain ou à l’échelle de tout le pays.

  • L’IoT4D se veut être un cadre permettant l’interconnexion de l’Internet des Objet (IoT) avec l’Internet filaire, dans le contexte particulier des pays en développement (4D), l’objectif principal étant de permettre le déploiement aisé des services/applications de l’IoT avec une qualité de service acceptable.

Les commentaires sont clos.