Le LIRIMA a été créé en novembre 2009, pour une durée de 5 ans, par Inria et sept autres institu-tions de pays d’Afrique subsaharienne et du Maghreb. Durant cette période, le LIRIMA a regroupé dans des projets communs des chercheurs de ces partenaires africains avec des chercheurs d’Inria et d’autres organismes français et européens, sur le modèle des équipes-projets Inria. Douze (12) équipes-projets ont composé le LIRIMA pendant la période 2010-2014.
A l’issue de l’évaluation positive menée en septembre 2014, les partenaires du LIRIMA ont souhaité poursuivre leur collaboration en créant un nouveau Laboratoire pour une durée de 4 (quatre) ans, basé sur le même modèle que celui créé en 2009. Les partenaires ont souhaité néanmoins apporter certaines modifications aux modalités d’organisation et de fonctionnement du Laboratoire. Ainsi la nouvelle convention, signée en 2015, l’a prolongé en un Inria International Lab du même nom. Le Siège du LIRIMA, hébergé à l’Université de Yaoundé I pendant la période 2010-2014, a été hébergé à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal de 2015 à 2018.
En 2019, le LIRIMA a été renouvelé pour une nouvelle période de 4 ans et le siège du LIRIMA est désormais hébergé par l’ENIT (École Nationale d’Ingénieurs de Tunis) au sein du LAMSIN (Laboratoire de Modélisation Mathématique et Numérique dans les Sciences de l’Ingénieur) sur le campus de l’Université de Tunis El Manar en Tunisie.
Le LIRIMA vise principalement à :
- contribuer à la recherche internationale en sciences informatique et mathématiques
- développer un partenariat actif et structuré entre les partenaires au travers de la formation et de l’encadrement d’étudiants
- contribuer au développement économique et social de l’Afrique
Le LIRIMA se focalise sur quelques équipes identifiées qui portent chacune sur un projet innovant. Depuis 2016, les propositions d’équipes de recherche sont soumises au programme « Équipes Associées » d’Inria après avoir été présentées à la Direction du LIRIMA, qui les accompagne dans la présentation de leur projet. De cette façon, de nouvelles équipes peuvent être intégrées au sein du LIRIMA chaque année.
En 2020, ce sont cinq (5) Équipes Associées qui en sont la base. Elles se regroupent régulièrement au cours de journées scientifiques permettant d’échanger sur l’avancement ou le renouvellement des projets de recherche. Des workshops thématiques (par ex. en Data Sciences, Agriculture Numérique, High Performance Computing et Big Data) sont également organisés et ouverts à une large communauté africaine et française (IRD, Cirad, Inra, AUF…).
Organisation et gouvernance
L’organisation et la gouvernance du Laboratoire International sont assurées par :
– La Direction : Amel Ben Abda, ENIT – Université El Manar, Tunis, Directrice africaine, et Eric Badouel, Inria, Directeur français
– Le Comité de Pilotage
– Le Conseil Scientifique
Les Institutions suivantes sont à ce jour membres signataires de la nouvelle convention :
• Inria
• Université de Stellenbosch, Afrique du Sud
• Université d’Abomey, Bénin
• Université de Yaoundé I, Cameroun
• Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM), Franceville, Gabon
• Université Gaston Berger, Saint-Louis, Sénégal
• Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (MESRS-DGRSDT), Algérie
• Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), Maroc
• Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), Tunisie
Moyens financiers
Les partenaires s’engagent à contribuer par l’apport de ressources financières, matérielles et humaines au Laboratoire International. Chacun des partenaires affecte et gère les moyens budgétaires correspondant à sa contribution au titre de la convention.